Revenu de base - Revenu universel - Salaire inconditionnel à vie - Basic income

  • Visionduweb
  • Portrait de Visionduweb Auteur du sujet
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
il y a 3 semaines 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #20 par Visionduweb
Revenu de base - Revenu universel - Basic income



Site officiel : basicincome.org
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par Visionduweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visionduweb
  • Portrait de Visionduweb Auteur du sujet
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours - il y a 1 semaine 4 jours #25 par Visionduweb
Revenu de base - Salaire inconditionnel à vie

Bernard Friot est un sociologue et économiste français. Il est (depuis 2009) professeur émérite de sociologie et a déjà enseigné à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Il a débuté sa carrière universitaire en 1971 aux Instituts Universitaires de Technologie de l' Université de Lorraine en tant qu'assistant puis conférencier en économie. Sa thèse de doctorat en économie porte sur la mise en place du système de sécurité sociale français entre 1920 et 1980. Il conteste l'interprétation qui fait de la sécurité sociale de 1945 un élément nécessaire de l'ère fordiste du capitalisme. Il insiste plutôt sur "la nature anticapitaliste des institutions de socialisation des salaires".

Il dirige l'Institut européen des salaires et une association d'éducation populaire appelée Réseau Salariat , qui promeut l'idée d'un " salaire inconditionnel à vie " ( Salaire à vie inconditionnel ) comme une proposition alternative au revenu de base - une idée dénoncée par Friot comme "la roue de secours du capitalisme".

Ses recherches portent sur la sociologie des salaires et sur la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe. Ses travaux ont également porté sur les retraites, allant à l'encontre des réformes proposées par le gouvernement français en 2010. Le salaire de subsistance soutenu par Bernard Friot est, selon son analyse, la meilleure réponse subversive aux quatre principales institutions du capitalisme: la propriété lucrative (propriété non privée), seule la propriété privée dont on tire le profit), le crédit (un État n’a pas besoin d’emprunter pour financer des investissements), le marché du travail (la base centrale du capitalisme provoquant le chantage au chômage), l’évaluation de la valeur économique en fonction de la durée du chômage. travail. Pour être pleinement compris, Bernard Friot a développé, grâce au Réseau salariat, de nombreuses vidéos de tutorat. Son but est de montrer le "dejà-là", c'est-à-dire la valeur réelle de la socialisation dans le système économique français.

Source : en.wikipedia.org/wiki/Bernard_Friot
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par Visionduweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.
[Robert Sabatier]

Version Beta Stable 4.0 du projet Vision du web 2002 - 2019

Condition d'utilisation du site Vision du web

Vous êtes soumis au règlement suivant et à ce titre ni l'administrateur ni l'hébergeur ne pourraient ni ne seraient tenu pour responsable de vos actes.
Vous ne devez en aucun cas utiliser les informations présentes sur Visionduweb pour nuire à autrui ou à un système informatique.

La licence CC BY-NC-ND 4.0 est attribuée au contenu rédigé par Visionduweb sur les domaines suivants :
www.visionduweb.com - www.visionduweb.eu - www.visionduweb.fr - www.visionduweb.info
Les profils utilisés par Visionduweb : Anonymous, Visionduweb, Zer00CooL

Soutenir le travail de recherche de Visionduweb.
Visionduweb utilise la crypto-monnaie.
Faire un don.
 

Chercher dans le contenu

Menu de connexion