Star Trek - Principe de la Directive Première

  • Visionduweb
  • Portrait de Visionduweb Auteur du sujet
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #56 par Visionduweb
Star Trek - Principe de la Directive Première a été créé par Visionduweb
Star Trek - Principe de la Directive Première

Selon cette directive, la Fédération des planètes unies n'est pas supposée interférer dans le développement des autres espèces de l'univers tant que celles-ci ne sont pas parvenues par leurs propres moyens à voyager plus rapidement que la lumière. Et même alors, la Fédération n'interviendra qu'à la demande expresse des peuples concernés.

C'est une « directive » dans le sens où elle indique une « direction » générale, mais son application doit se faire au cas par cas. Ainsi, de nombreux épisodes de la série tournent autour des problèmes d'application de la Directive Première ou des conséquences de son non-respect (comme la contamination culturelle, par exemple). Ainsi, faut-il empêcher une catastrophe naturelle d'anéantir une espèce entière ? Faut-il fournir à un peuple le vaccin qui le sauverait alors qu'une autre espèce émergente vit sur la même planète ? Et comment réagir lorsque la Fédération est impliquée malgré elle ? Doit-elle rester neutre, prendre parti ou tenter de maintenir l'équilibre des forces ?

À ce premier principe, la série a ajouté au fil des épisodes le concept de « Directive Première Temporelle », qui consiste à ne pas modifier le passé ni à tirer profit d'une éventuelle connaissance du futur. Le temps est le grand enjeu de la cinquième série Star Trek: Enterprise, durant laquelle se déroule une « guerre froide temporelle »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_Premi%C3%A8re

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment l'indomptable recherche scientifique va-t-elle rester au service du mieux-être physique et mental de tous ? Deux maîtres mots : éducation et éthique, qu'il faut traduire en pratique.
[Etienne-Emile Baulieu]

Visionduweb - La Réponse Collaborative - 2002 / 2019

Condition d'utilisation du site Visionduweb

Vous êtes soumis au règlement suivant et à ce titre ni l'administrateur ni l'hébergeur ne pourraient ni ne seraient tenu pour responsable de vos actes.
Vous ne devez en aucun cas utiliser les informations présentes sur Visionduweb pour nuire à autrui ou à un système informatique.

La licence CC BY-NC-ND 4.0 est attribuée au contenu rédigé par Visionduweb sur les domaines suivants :
www.visionduweb.com www.visionduweb.eu www.visionduweb.fr www.visionduweb.info

Les profils utilisés par Visionduweb : Anonymous, Visionduweb, Zer00CooL

Soutenir le travail de recherche de Visionduweb :
Le wiki a besoin de vous !

------------

Chercher dans ce site

Menu de connexion