Chapitre 5 - Gratuité des études

Chapitre 5 - Gratuité des études

Jean
- Dans les mémoires de mes ancêtres, j’ai pu lire qu’au XXème siècle, mon arrière-grand-père Luc avait pu voir de ses propres yeux qu’au moment où on licenciait du personnel, chez les constructeurs d’automobiles, on construisait d’immenses halls dans lesquels ce sont des robots qui fabriqueraient les voitures. Seuls quatre techniciens et deux ingénieurs faisaient marcher l’ensemble des outils de fabrication.
Ces changements ont alors créé des soulèvements de protestation. Les ouvriers ont eu peur pour leur avenir.

Les gouvernements ont rapidement trouvé un accord avec les industriels. On a d’abord parlé d’Europe sociale puis de partage du travail, dans le cadre de la Mondialisation.
Enfin, on a créé le revenu mondial ! Chaque citoyen de "Mondigouv" touche un revenu fixe, identique pour tous! Dans ses mémoires, mon arrière-grand-père dit qu’Hans Rosling l’a vu, au début du XXIème siècle déjà. Il annonçait des temps meilleurs, où l’équité entre les peuples existerait.
La robotisation est devenue si efficace que chaque citoyen contribue à la vie collective, en ne travaillant que cinq heures par semaine !  
Et encore ! Chaque citoyen de « Mondigouv » a le choix de proposer de quelle manière il contribuera à la vie collective !

Pierre
- C’est très facile de vivre, de nos jours
Les richesses créées depuis le siècle passé sont telles que chaque être a largement de quoi très bien vivre !
Les études sont gratuites puisque "Mondigouv" donne la priorité à l’éducation et à la culture.
L’accès à "Mondinet" est gratuit et illimité. Nous accédons à présent librement à "l’Université de tous les savoirs", qui regroupe tous les savoirs de la Planète, depuis les 3 derniers millions d’années. Là aussi, ce sont des ordinateurs robots super puissants qui ont créé les imbrications entre les fichiers existants.
C’est toujours un régal de consulter mon arbre généalogique, en feuilletant du même coup les fichiers des archives des villes, de toucher les vestiges de cette époque, grâce aux objets en 3D qui sortent de mon ordinateur virtuel et de lire les mémoires de mes ancêtres !

Jean
- Ce que j’apprécie beaucoup, c’est cette liberté de choisir la manière dont je vais contribuer au bien de tous.
On a compris que l’homme est capable de choisir de lui-même ce qui est bon pour lui et pour les autres. On fait confiance dans les qualités de chacun. On sait qu’à partir du moment où les humains ont assez à manger, toute cause d’agression disparaît et qu’on peut attendre le meilleur de l’homme.
Voilà pourquoi chaque citoyen de "Mondigouv" a un revenu généreux, pour assurer sa vie. Ce revenu lui permet de gérer, en toute responsabilité, sa liberté, pour son plus grand bien … et celui des autres !

Car c’est le plaisir d’apprendre qui motive les humains à donner le meilleur d’eux-mêmes, au profit de la qualité de leur vie personnelle et pour le plus grand bénéfice de la collectivité.

Mondigouv a mis à la disposition des étudiants les cours gratuits des plus grandes universités du Monde : Yale, Harvard, Stanford, Paris, Berlin, Sao Paulo … et il n’y a pas de frais d’inscription pour pouvoir étudier.

Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer !
Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser.
[Françoise Giroud]

Version Beta Stable 4.0 du projet Vision du web 2002 - 2019

Condition d'utilisation du site Vision du web

Vous êtes soumis au règlement suivant et à ce titre ni l'administrateur ni l'hébergeur ne pourraient ni ne seraient tenu pour responsable de vos actes.
Vous ne devez en aucun cas utiliser les informations présentes sur Visionduweb pour nuire à autrui ou à un système informatique.

La licence CC BY-NC-ND 4.0 est attribuée au contenu rédigé par Visionduweb sur les domaines suivants :
www.visionduweb.com - www.visionduweb.eu - www.visionduweb.fr - www.visionduweb.info
Les profils utilisés par Visionduweb : Anonymous, Visionduweb, Zer00CooL

Soutenir le travail de recherche de Visionduweb.
Visionduweb utilise la crypto-monnaie.
Faire un don.
 

Chercher dans le contenu

Menu de connexion